Comment choisir un stéthoscope ?


  • Plan rapproché d’un médecin tenant le pavillon d’un stéthoscope 3M Littmann doté du joint Littmann sur la membrane.
    Essayez un stéthoscope avant de l’acheter. Écoutez, regardez et sentez la différence sur vous-même.

    Au moment d’acheter votre stéthoscope, rien ne remplace la possibilité d’essayer différents modèles. Demandez l’autorisation à vos collègues d’écouter à travers leurs stéthoscopes. Veillez bien sûr à nettoyer les embouts auriculaires avant et après utilisation. Consultez les caractéristiques. Testez le niveau de difficulté d’ajustement de la lyre. Un stéthoscope 3M™ Littmann® est susceptible de répondre à toutes vos attentes et plus encore.

    Si vous commencez juste à utiliser un stéthoscope, voici une explication de ses composants.


  • Illustration avec la silhouette grise d’une personne portant un stéthoscope cyan.
    Écoutez la différence

    Test ultime : le niveau d’audition. Placez un stéthoscope Littmann dans vos oreilles (en veillant à ce que les embouts auriculaires soient dirigés vers l’avant). Placez la membrane double fréquence sur votre poitrine en exerçant une légère pression. Entendez-vous les battements de votre cœur ? Appréciez le volume du son.

    Est-il beaucoup plus fort ? Plus de quatre fois plus fort. Un test 3M mené en interne a montré que les bruits cardiaques entendus à travers la membrane adulte d’un stéthoscope Littmann étaient quatre fois plus forts (20 dB) que les mêmes sons entendus à travers le stéthoscope d’une autre marque. Comme la différence entre chuchoter et parler. Cela peut faire toute la différence entre détecter un son important chez un patient ou ne pas l’entendre du tout.

    Après avoir écouté votre corps, écoutez les autres. Consultez des avis en ligne. Interrogez les utilisateurs de stéthoscopes Littmann. Vous ne cesserez de constater que si leur stéthoscope Littmann leur est indispensable, c’est parce qu’ils entendent la différence.


  • Illustration d’un stéthoscope dont le tube est coudé situé à côté d’un stéthoscope dont le tube est droit.
    Voyez la différence

    Essayez de tenir un stéthoscope par la lyre en le laissant pendre verticalement. Voyez-vous des plis ou des coudes susceptibles d’entraver l’utilisation du stéthoscope ? Ces défauts révèlent une tubulure raide qui risque de tirer sur les embouts auriculaires. La tubulure d’un stéthoscope Littmann reste droite lorsqu’elle est suspendue et suit vos mouvements en souplesse lorsque vous examinez un patient.

    Tandis que vous tenez la lyre, observez la manière dont les tubes auriculaires se croisent. Les tubes auriculaires des stéthoscopes Littmann sont symétriques pour garantir l’étanchéité des embouts auriculaires et un confort optimal.

    La lyre doit s’adapter à la morphologie de chacun pour un confort optimal. La tension de la lyre de tous les stéthoscopes Littmann peut être facilement ajustée en resserrant doucement les tubes auriculaires ou en les écartant.


  • Illustration comparant les embouts auriculaires aux bords doux d’un stéthoscope Littmann à des embouts auriculaires aux bords durs.
    Sentez la différence

    Touchez les embouts auriculaires clipsables d’un stéthoscope Littmann. Lisses et doux, ils se placent de manière étanche et confortable dans vos oreilles, sans les irriter. Essayez ensuite de détacher l’un des tubes auriculaires. Les embouts auriculaires se fixent de manière étanche pour offrir des performances acoustiques et une sécurité maximales. Enfin, sentez la légèreté. Les stéthoscopes Littmann sont conçus pour rester légers et confortables lorsque vous les portez autour du cou ou dans une poche.

    En savoir plus sur les avantages des stéthoscopes Littmann.